Les différentes figures de surf à apprendre

Avec l’école de surf d’Hendaye, vous pourrez apprendre les différentes figures du surf. Les moniteurs vous dévoileront toutes les techniques pour réussir à glisser sur les vagues avec votre planche. Les plages d’Hendaye offrent en plus des vagues de très bonne qualité pour la pratique et le perfectionnement. Bref, toutes les conditions sont réunies pour tout apprendre sur le surf.

Le Roller

Le Roller est l’une des premières figures à apprendre lorsqu’on débute dans le surf. Il s’agit d’un virage radical et incisif à réaliser en haut de la vague. Cette figure consiste à se placer sur le haut de la vague et est réalisable sur tous les types de vagues. Néanmoins, les vagues creuses permettent un roller plus radical. Voici un petit tuto vidéo pour apprendre à faire le roller sur une vague :

Le Take-Off

Le take-off est une figure plutôt délicate à réaliser. Le surfeur doit accélérer et ramer sur sa planche pour pouvoir basculer sa planche dans la pente de la planche et se redresser. Il doit démarrer sur la vague en prenant en compte le déferlement. Et descendre la pente de la vague en accélérant. La vitesse et la rapidité sont de mises pour réaliser cette figure.

Le bottom turn

Le bottom-turn est le virage réalisé en bas de la vague pour pouvoir enchainer d’autres manœuvres. Il est le premier virage qui permet aux surfeurs de se mettre sur les bons rails. Il est toutefois à éviter sur les vagues rapides. Pour cette manœuvre, vous descendrez la vague tout droit, puis vous appuierez sur le rail intérieur en bas de la vague et vous projetterez vers le haut.

Le Cut Back

Le cut back est une figure qui nécessite beaucoup de vitesse. Vous pouvez la réaliser suite à un bottom-turn. Le cut back est en fait une figure horizontale qui consiste à revenir vers le point de déferlement de la vague, c’est-à-dire dans son centre d’énergie puis d’amorcer u contre virage pour revenir dans le sens du déferlement ;

Le Floater

Le floater est une figure de surf qui requiert une grande agilité de par sa difficulté. Vous devez notamment franchir une section en passant au-dessus du déferlement. Pour ce surf horizontal au-dessus de la vague, il faut contrôler la planche une fois sur la lèvre et la réception en bas de la vague. Comment faire un floater en surf? Réponse en vidéo ci-dessous :

Le snap back

Pour cette figure radicale du surf, un excellent bottom-turn est nécessaire. Vous repérez le point de déclenchement en haut de la vague, sur la lèvre ou juste un peu plus bas. Vous exécutez un buttom-turn pour amorcer une grande vitesse et cassez votre trajectoire avec une très grande puissance. C’est un virage court qui se termine brusquement avec d’éventuels dérapages des dérives.

Le Lay back

Le lay back quant à lui est une manœuvre consistant à se coucher en arrière et se freiner avec le dos dans le creux de la vague. Il se réalise donc en backside et non en frontside. En réalité, elle est vraiment esthétique et plutôt facile à réaliser.

Le tube (barrel)

Les tubes sont seulement réalisables sur des vagues creuses. Cette manœuvre de surf consiste à se placer à l’intérieur du tube de la vague pour suivre le déferlement. Le placement, la trajectoire et la vitesse jouent un grand rôle. Elle est réservée aux grands experts.

L'Aerial (air)

L’Aerial est une figure avancée du surf. Une grande prise de vitesse est nécessaire pour la réussir. Un expert aura même du mal à réaliser. Elle consiste à effectuer un saut en utilisant la lèvre de la vague comme tremplin et à atterrir dans la vague puis continuer à la surfer après le saut. Technique pour apprendre à faire un Aerial :